Les Globe Trotteurs du Sacré Cœur…

L'APELSCO aide financièrement de nombreux voyages sur les trois établissements mais encore trop peu de professeurs ou d'élèves nous font partager leurs souvenirs. 

 

Mai 2016 :

 

Les 6ème F en voyage à Bari en Italie dans les pouilles nous font profiter de leurs souvenirs.

Avril 2016 :

 

Superbes photos de Venise, Voyage avec les élèves de quatrième.

 

Mars 2016 :

 

Voyage de nos élèves du lycée a Palerme, 2 semaines de découverte. Merci Mme Amoros pour ces superbes photos

Mars 2016 :

 

Voyage de nos élèves de 3 ème 
à Napoli Capri Pompei Paestum, merci Mme Badiali pour ces superbes photos.

Février 2016 :

 

Nos lycéens à peine revenus d'Australie nous ont confié quelques souvenirs photographiques : Sidney

 

Nous attendons encore plus de photos de nos globe-trotteurs en 2015/2016.

 

Merci aux enfants et aux professeurs qui nous font partager leurs souvenirs.  


Lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2015 :

 

Les élèves de Quatrième bilangue A et B ont eu la grande chance de partir pour Venise accompagnés par leur professeur d'Italien Elisa Badiali et nous font voyager en peu en nous envoyant cette joli photo. Petit défi : les reconnaîtrez-vous ?

 

Les élèves de CM1/CM2 et CM2 sont partis en classe en découverte du 16 mars au 20 mars 2015 à Gréoux accueillis à l'American Village. Une semaine d’immersion dans la langue et la culture américaine.  

Les enfants sont rentrés avec la tête remplie de souvenirs. 

Nous n'avons pas eu de photos de nos globe-trotteurs en 2013/2014, en espèrant que cette année nous pourrons agrémenter notre site de leurs souvenirs en image.   

 

Pèlerinage à Rome des 3èmes, c’était en février 2012…

Mathilde a la gentillesse de nous faire partager son journal.

 

Tout commence d’abord par un trajet. Un trajet chaleureux et convivial qui nous donne un avant-goût de ce rêve à venir dont nous garderons l’odeur tout au long de notre vie.

 

Le samedi 18 février 2012, nous sommes allés visiter Saint-Paul-Hors-les-Murs accompagné d’un grand nombre d’informations très instructives. L’après-midi, nous attendait une villa ! Une villa dont les charmes sont tels qu’ils en abîment le regard : La villa Borghese et ses jardins raffinés. La villa Borghese et ses secrets délabrés cachant la beauté pur de ce paradis apaisant.

 

Chaque soir, pendant trois quart d’heure environ, nous nous répartissons par groupe de six avec un accompagnateur ou accompagnatrice, pour « revivre notre journée ». Nous disons ce que nous avons aimé, ce que nous avons moins aimé. On termine la soirée tous réunis pour un moment de prière.

 

Le 19 février, nous voilà partis pour Saint-Louis des Français où nous avons assisté à l’Eucharistie avec la communauté française de Rome. A midi, « seuls dans un quartier de la ville », mais ayant été bien informés auparavant de ce que l’on pouvait faire ou ne pas faire, nous enchainions les restaurants italiens ! L’après-midi, l’église Sainte-Praxèd et la Basilique Sainte-Marie Majeure nous ont laissés perplexes devant une telle ampleur et une telle grandeur.

 

Le lundi 20, nous avons visité la Basilique Saint-Jean de Latran et son baptistère, ainsi que l’église des Quatre Saints-Couronnés. Et enfin, l’après-midi, nous avons vu le symbole de Rome. Celui que l’on représente toujours en évoquant la capitale de l’Italie… Celui dont la grosseur colossale fait frémir… Celui qui a un passé presque aussi lourd que les pierres qui le constituent : le Colisée ! Nous avons également visité le Forum qui est le lieu où Rome s’est fondée. C’est très impressionnant. Puis direction la Basilique Saint-Clément.

Le mardi 21, le musée du Vatican nous a ouert ses portes toute la matinée. L’après-midi, ce fut le jeu de piste dans le quartier historique de Rome !

 

Le mercredi 22 était un jour particulièrement émouvant car nous avons assisté à l’Audience Papale. Il est très excitant, dans sa vie, de pouvoir dire avoir vu le Pape. C’est un privilège pour lequel nous avons été touchés. Après le déjeuner, nous avons pris la direction de la Basilique Saint-Pierre avec la Nécropole où nous avons pû nous recueillir sur la tombe de l’Apôtre.

Le soir, une veillée « festive » a résumé ce pèlerinage qui n’était pas un simple voyage scolaire mais qui a permis à chacun de nous de s’épanouir et de grandir à travers l’enseignement de Dieu.

 

Rome est un souvenir boulversant reposant sur un passé solide et qui éveille en nous un soupçon de nostalgie…

 

Mathilde – 3ème

Patrimoine Antique Provençal…

Episode 3…

Ca s’est passé vendredi 6 avril 2012 et c’était « SUPER » !!!!! de nos envoyés spéciaux les 6H

Le départ a eu lieu à 8h15 et a commencé par une grande manœuvre du car à cause des travaux autour du collège.

Le trajet a duré une petite heure pendant laquelle nous avons été très sages puisque on nous avait autorisés à écouter notre musique !

Arrivés en Arles…Oh ! surprise… c’était la féria !!! L’ambiance dans les rues était au rendez-vous . On a même assisté à un concert de bandas et une chorégraphie de Samuel… pendant que Mme Cholat essayait de nous ramener à la raison en nous parlant du portail roman de Saint Trophime !

Le matin nous avons visité les monuments romains : amphithéâtre , théâtre , thermes, forum, cryptoportiques (les fondations sous le forum où , on peut le dire, nous avons fait les fous !!!)

Dans le jardin de la fondation Van Gogh Mr Desvignes nous a parlé du peintre et de son style… pendant que Mmes Bochot et Cholat étaient tout heureuses de rencontrer une de leur collègue arlésienne en congé de maternité : Mme Gaume !

A midi nous avons pique niqué au jardin  « très romain » du musée d’Arles sous le soleil !!

L’après-midi visite et atelier avec notre super guide Cécile impressionnée par nos connaissances d’ historiens en herbe, sauf par celui qui a cru que les nécropoles du IVème siècle sur le plan étaient … un aéroport !!!!! On a bien ri !!

Nous avons impressionné (dans tous les sens) nos enseignants lors de la construction, avec des Legos, d’une partie des arènes : de vrais architectes !! Adrien a pris une photo .

Et avant de partir on a goûté avec un gâteau au chocolat fait par le meilleur des délégués qui soit !! Adrien : on t’aime !!!!!!!!!

Quelle belle journée !!!!!!!!!!!

Avons-nous été suffisamment sages pour que les professeurs organisent encore une sortie d’ici la fin de l’année ??

Nous vous donnons RV à la fin de l’année pour la fête du collège… vous aurez la chance de voir tous les panneaux exposés concernant les sorties de la classe patrimoine. Il y aura même une surprise…

A bientôt ! et merci à tous ceux qui ont mis en place et soutenu ce projet !!

Les 6ème H : classe patrimoine antique !

Les 5G, 5H et 3F à Londres,

février 2012 de notre envoyée spéciale Clara 3F

Cette année une cinquantaine d’élèves ont eu le privilège de partir à Londres, dont une partie de ma classe, la 3F. Le rêve a débuté le jeudi 16 février 2012. Nous avions rendez-vous à 6h30 à la gare TGV d’Aix en Provence, Melle Trassy était présente ainsi que nos professeurs accompagnateurs Monsieur Lombardo, Madame Arlès, Madame Malgouyres ainsi qu’Alexandre, un accompagnateur que nous avons très vite apprécié.

Le trajet s’est très bien passé, nous nous sommes arrêtés à la gare de Lille pour manger et prendre l’Eurostar. Une fois arrivés à Londres nous étions tous émerveillés et prenions des photos de tout ce qui nous entourait (bus, taxis, bâtiments…).

Nous sommes allés visiter le quartier de « Camden Town » faire notre première séance de shopping et dépenser nos premières Livres Sterling ! Puis nous sommes allés dans le Kent rencontrer nos familles d’accueil. Le soir nous étions fatigués donc nous n’avons pas trop appris à connaître nos familles mais nous leurs avons offert des cadeaux et sommes parties nous coucher.

Le Lendemain matin nous sommes allés à Brighton où nous avons découvert les Lanes qui sont des petites ruelles remplies de boutiques, nous avons particulièrement apprécié une boutique remplie de bonbons et de sucettes ! Puis nous avons vu la course de lévriers et les professeurs ont pu parier sur lequel gagnerait, bravo Madame Arlès !

De retour dans les Lanes, nous avons commencé la deuxième séance shopping avec un grand centre commercial. Nous sommes rentrés dans nos familles à 19H et avons pu apprendre à mieux les connaître. C’étaient des familles sympathiques, accueillantes et drôles (enfin pour ma part).

Le samedi nous avons fait une expérience 4D magique et vraiment réelle (en ce qui me concerne ce fut ma première), nous sommes sortis couverts de mousse. Et juste à côté, nous avons fait London Eye, c’est la grande roue où l’on peut admirer une grande partie de Londres. Nous avions une magnifique vue, je plaignais ceux qui avaient le vertige.

Après nous sommes allés de l’autre côté de la Tamise pour faire une croisière. Mais le temps a commencé à se dégrader et tout le monde qui se trouvait au départ, sur le haut du bateau, à l’extérieur, est rentré à cause du vent et de la pluie. Puis, nous sommes allés au musée Maritime où nous avons mangé en cachette… (d’ailleurs les garçons de 3ème se sont faits prendre). Ensuite nous sommes sortis et avons fêté l’anniversaire d’une 5ème avec deux gâteaux au chocolat. Après avoir bien mangé, nous nous sommes perdus en cherchant le tunnel sous la Tamise, sous une pluie battante. Une fois sortis du tunnel, nous avons rejoint le bus pour une visite dans les Docklands commentée par Alexandre. Enfin nous sommes rentrés dans nos familles et avons raconté nos impressions de la journée.

 

Dimanche, nous avons un peu marché dans les rues de Londres où nous avons pu voir Westminster Abbey, les maisons du parlement, Big Ben, 10 Downing Street, Whitehall, Trafagar Square, le Mall ainsi que la relève de la garde.

Puis nous avons mangé à Covent Garden avec un temps shopping. Nous avons ensuite visité le cabinet War Rooms qui est le quartier général de Churchill durant la seconde guerre mondiale. Les 3ème ont pu voir ce qu’ils avaient étudié cette année et les 5ème ont pu voir ce qui les attendait. Puis nous sommes partis voir le musée de Madame Tussaud’s, qui renferme des personnes célèbres en cire ainsi que la « Chamber of Horrors », une nouvelle expérience 4D avec des supers héros.

Nous avons rejoint le restaurant « Piccadilly Circus » où nous avons très bien mangé. Enfin, nous avons fait « London by night » en bus, commenté par Alexandre. Nous sommes rentrés dans nos familles très fatigués.

Le réveil le lendemain fut difficile, mais nous nous sommes séparés en deux groupes, ceux qui allaient au musée d’Histoire Naturelle et ceux qui allaient au musée des Sciences. Moi je suis allée au musée d’Histoire Naturelle où j’ai pu voir un dinosaure robotisé en mouvement, c’était tellement réel ! Nous avons mangé au Mac Do, puis la plupart d’entre nous est allée faire le London Dungeon, une terrifiante attraction telle une maison hantée avec les plus horribles tueurs de Londres comme Jack l’éventreur. Tandis que d’autres sont partis juste à côté faire les magasins et se promener. Enfin nous sommes rentrés dans nos familles et avons fait nos valises.

Le jour du départ, nous avons remercié et dit au revoir à nos familles, nous étions tristes de partir. Nous sommes allés au British Museum puis avons pris l’Eurostar et en avons profité pour manger. Nous avons changé de train et avons regardé à travers la vitre le paysage défiler, d’un regard nostalgique en nous remémorant quelques souvenirs de Londres… De très bons souvenirs. Pour certains ce fut la première fois qu’ils venaient à Londres d’autres pas, mais en y repensant on en a tous un excellent souvenir, des souvenirs joyeux et amusants.

Etre partis à Londres fut une très bonne expérience, je m’en souviendrai le reste de ma vie. That was my first visit in London. Clara 3F

 

Patrimoine Antique Provençal…

Episode 2…

Dans la « trilogie » la 2ème sortie des 6èmes H est pour aujourd'hui, à Marseille. Départ 9h en car pour la ville phocéenne, avec une visite à « la Bonne Mère ». Un peu de géographie avec un topo sur le site de la ville, Marseille modèle d’une ville européenne. Observation du littoral, du paysage urbain et de ses quartiers vus « du ciel » ! Visite de la basilique et de sa crypte.

Pause pique-nique au jardin de la Colonne pour aller ensuite explorer le département Grec au musée de la Vieille Charité, dans le quartier du Panier. Retour au collège à 17h.

Patrimoine Antique Provençal le 26 janvier

Dans la "trilogie" du projet de classe « Patrimoine Antique Provençal » avec Mmes Cholat et Clech, les 6èmes H partent à la découverte d'Aix. Ils seront accueillis au pavillon Vendôme par Melle Deroin de 9h30 à 11h pour découvrir le Aix Antique et celui du début du Moyen-Age.

Que leur réserve cette visite guidée?? C'est une surprise !! Ils savent juste qu’ils ont rendez-vous place de l'archevêché et après ....???

Ah si, il leur sera donné un questionnaire, encore une interro !...

Ils nous ont promis de tout nous raconter après…

Belle balade à vous tous !

Les 3èmes partent à Rome

Premier départ le 28/02/12 

Le premier groupe de 3èmes part à la découverte de Rome et du Vatican samedi 28 à 5h30 du matin ! Mettez bien votre réveil, sinon le car partira sans vous !

Au programme, Basilique Saint Pierre, Basilique Saint Jean du Latran, Basilique Saint Paul-Hors-les-Murs, Basilique Sainte Marie Majeure.

Ensuite ce sera la visite des églises dont Saint Louis, paroisse française. Puis les musées incontournables comme celui du Vatican avec la sublime chapelle Sixtine, le Colisée et le Forum Romain.

Un jeu de piste à travers la ville leur fera découvrir la fontaine de Trévi, n’oubliez pas la petite pièce ;) , le Panthéon, la villa Borghèse, la place d’Espagne…

Sans oublier de beaux moments de prière, de partage et de réflexion.

Amusez-vous bien, et rapportez-nous de beaux souvenirs en photos pour le prochain article… rendez-vous le 3 février à 21h.

BON VOYAGE !

N’oubliez pas votre passeport ou carte d’identité avec autorisation de sortie de territoire et la carte Européenne de sécurité sociale

Cette année encore, plus que les années précédentes, de nombreux voyages sont organisés au collège et au lycée.

 

En 6ème, la classe bi langue anglais-italien, après Gênes l'année dernière, ira à Florence. D'autres feront deux sorties à Marseille et Arles sur le thème du Patrimoine Provençal Antique.

 

En 5ème certains partiront à la découverte de la Cité des Sciences à Toulouse, et d’autres d’une capitale Outre-Manche, London !

La 5ème bilangue cette année traversera également la Manche pour rendre visite aux British, ainsi que des 4èmes.

 

Les 3èmes et 2ndes iront, eux, au sud ouest de notre pays en Espagne, à Salamanque.

 

Les 2ndes, certains rentrent de Rome, d'autre iront à Mondavio. Une classe ira à Panam, une autre sera "Star" durant 3 jours sur les marches de Cannes !

 

Sans oublier les pélerinages, toujours aussi prisés, à Lourdes, Assise, Rome, Taizé et la Pologne ! Une grande première pour les 1ères !