La vie des Ecoliers en 2011-2012

Samedi 2 juin célébration des 1ères Communions…

27 enfants de CM1 et CM2 ont reçu le sacrement de 1ère communion dans notre belle chapelle du lycée.

Après une année de préparation, les mercredis matins, accompagnés de mamans catéchistes et bien entendu du Père Petit, confiants et sereins, ces jeunes ont avancé sur le chemin de leur foi.

A l’issue de la cérémonie, toutes les familles se sont retrouvées autour du verre de l’amitié avant de continuer la fête chacun de son coté.

Le soleil était également de la partie…

 

Un chapiteau à l’école !

Des grands yeux ouverts ? Des airs interrogatifs ? Mais comment donc un chapiteau a-t-il pu atterrir dans le jardin de l'école du Sacré Coeur? Grâce à une équipe d'enseignants de petite et moyenne section qui ont eut l'idée de proposer un stage de cirque à l'école.
Des ballons , du trapèze, des funambules... Une découverte de soi, des autres, et de son corps dont les enfants garderont un excellent souvenir ainsi que leur parents qui participèrent au spectacle proposé le dernier jour du stage. A noter qu'un spectacle de cirque  a été proposé à l'ensemble de l'école !

Cross inter-écoles de l’Enseignement Privé

Jeudi matin le cross inter-écoles de l’enseignement privé s’est déroulé sous le soleil (encore frais le matin !) du parc de la Torse.

Si tous les enfants ont donné le meilleur d’eux, il en est de même pour les organisateurs de cet événement ainsi que les parents venus encourager et applaudir les jeunes sportifs.

Chaque parcours était établi en fonction de l’âge et bien sûr balisé et encadré afin que les enfants puissent courir en toute quiétude.

A vos marques, prêts... ?

Partez !

Allez les filles !

Les gagnants garçons du CE1 (1er et 3ème)

L’ultime récompense pour certains de nos enfants du Sacré Cœur a été de monter sur la 3ème, 2nde ou même 1ère marche du podium.                  

Bravo à tous !

La classe de Moyenne Section à la Fondation Vasarely

Une sortie à La Fondation Vasarely a été organisée  en Moyenne Section avec Anne-France Becquart. Quelques parents accompagnaient la joyeuse troupe pour cette expédition en bus de ville. Munis de leurs gilets fluos (financés en partie par l'apelsco) nos petits loulous sont arrivés à la Fondation pour un sympathique "déjeuner sur l'herbe" préparé par la cantine.

A 14H, à l’ouverture des portes, un conférencier attendait les enfants pour leur faire parcourir l'œuvre de Victor Vasarely qui ne leur était pas inconnue puisqu’ils l'ont étudiée depuis la rentrée au travers des formes et des couleurs.

 

La visite fut ponctuée d'expressions enthousiasmées des enfants "oh c'est beau!"....

Tout ce petit monde rentra pour l'heure des mamans avec des tas de choses à apprendre à leur Parents.

Galette des rois à l’école

Vendredi 6 janvier, afin de bien commencer la nouvelle année, les enseignants et quelques membres de l’apelsco ont partagé la galette des rois.

Détente et bonne humeur étaient au rendez-vous pour fêter l’épiphanie !

Grand succès du marché de Noël !  

 

Notre 1er marché de Noël a été un grand succès puisqu'il nous permet d’offrir 1200 euros à l'association Étoile de Noël.

Nous y trouvions de l’huile d’olive, des brochettes de bonbons, du pain d’épice, des sablés, des aumônières de noix-noisettes-amandes, des roses des sables, cannelés, meringues…

Egalement, des bracelets et colliers avec la possibilité d’y faire graver un prénom immédiatement, des bracelets en tissus…

Mais aussi, de magnifiques décorations de noël, des cartes de vœux… Des objets en tissus pour la maison : sets de table, ronds de serviettes, petits sacs pour billes, sachets de lavande… des livres pour enfants…

Il y avait aussi un atelier photos pour garder un souvenir devant le sapin de l’école.
Noël est le temps du partage et vous avez répondu nombreux dans ce sens !

Pour votre implication dans la fabrication, la vente, l’achat, l'installation et le rangement, Merci à vous tous !

 

Nous vous joignons ci-dessous le message de Françoise Reilly présidente de l’association Etoile de Noël…

 

"Je souhaite vous remercier pour le chèque pour Etoile de Noël et pour les cartes et friandises que nous mettons sur les tables pour mes accueillis.

L'accueil Etoiles de Noel se passe très bien, beaucoup de personnes isolées viennent, quelque fois accompagnées par d'autres qui ont entendues le message.

Merci à vous pour votre aide merveilleuse."

 

Francoise Reilly

La journée des lutins…

Une belle journée festive qui s'est déroulée dans le calme et la bonne humeur. Chaque classe a réalisé, grâce à une équipe de parents bénévoles, de jolies décorations de tables, de sapins ou à coller sur un mur pour noël.

L'après-midi, deux conteuses étaient là pour l’enchantement des enfants. Ces merveilleuses histoires étaient suivies d'un goûter. Les enfants ont également fabriqué des cartes de noël qui ont été jointes au chèque offert à l'association Étoile de noël.

Le marché de Noël au profit d’Etoile de Noël, est une première, totalement organisé par une équipe de mamans bénévoles. Les objets sont pure création à partir d’objets de récupération. (Nous faisons d'ailleurs appel aux parents pour de la récup de matériel : « Avec rien on fait tout !). Vous y trouverez des objets de déco de Noël, des cartes de vœux, des bougies, des petits bijoux, des petits sacs en toile, de l'huile d'olive…

Il aura lieu les lundi 12 et mardi 13 de 16h à 17h45.

 


Étoile de noël est une association qui s'occupe de fournir un repas de noël aux plus démunis. L’équipe constituée de différentes communautés chrétiennes d’Aix, aixarles.catholiques.fr prépare Noël 2011 qui se déroulera du 22 au 28 décembre. Pour cela ils ont besoin de votre soutien et de votre engagement : pensez à inviter ou signaler des personnes susceptibles de venir, vous pouvez aussi faire des  dons en espèces (et bénéficier d’un reçu fiscal)  ou de denrées alimentaires en les déposant à La Cave aux Huiles de la cathédrale St Sauveur.


Contact : Françoise Reilly : francoiseaix@gmail.com et Secours Catholique 04.42.20.19.59


 

 

Veillée de Noël, mardi 13 décembre à 19h dans la chapelle de l’école. Célébration animée par Danielle Sciaky, auteur/compositeur/interprète catholique. www.sciaky.eu

 

La Journée des lutins,  vendredi 16 décembre est organisée par les parents de l’apelsco. Le matin des lutins, chaque classe participe à 3 ateliers bricolages (encadrés par 6/8 parents et sous la responsabilité des enseignants) suivant leur niveau bien sûr ! Les enfants rapporteront à la maison leur création. Ce jour là, il y a effervescence dans l’école avec la présence de nombreux parents, la musique… cela donne un vrai petit air de fête ! L’après-midi, deux conteuses de l’association www.milletuneparoles.com viennent raconter de merveilleux contes aux petits lutins… Le reste de l’après-midi les CM1&CM2 réalisent des cartes de vœux, toujours pour Etoile de Noël. Les plus jeunes reçoivent un petit livret de coloriages/jeux (fabriqués par nos soins)