L’Actu du Sacré Cœur en 2011-2012

Demain c’est le grand départ pour les lycéens, pèlerinage en Pologne…

25h de car pour atteindre le pays natal de Jean Paul II. Pour préparer ce voyage, les lycéeens ont passé une journée à l’Abbaye de Sénanque où ils ont fait une rencontre peu ordinaire…

En attendant leur retour Flora et Margaux nous racontent cette rencontre.

 

Un Témoignage bouleversant de Juliane Picard

 

Mardi 20 Mars nous avons eu la chance d’aller à l’Abbaye de Sénanque afin de préparer notre voyage en Pologne. Cette journée avait pour but d’une part de nous faire visiter cette magnifique Abbaye du XIIème siècle, mais par-dessus tout de rencontrer Juliane Picard, ayant vécu l’atrocité d’Auschwitz, venue pour nous faire partager son témoignage.

 

Reçus dès notre arrivée par le frère Benedetto, frère hôtelier de l’Abbaye Cistercienne, nous avons commencé par une visite des lieux. Nous avons pu apprendre différentes informations sur la construction de l’Abbaye, son architecture romane mais aussi découvrir l’organisation et le fonctionnement de la vie monastique.

 

Après le repas, nous avons pris place dans une salle, encore inconscients de ce qui allait nous être raconté. C’est là qu’une petite dame, frêle et souriante, s’est avancé devant nous. Comme une grand-mère vous raconterait ses anciennes histoires, Juliane Picard par un « C’était en 1944 » percutant fit régner un grand silence dans la salle et commença son récit.

Alors âgée de 19 ans, Juliane fait des études de médecine. Issue d’une famille juive non-pratiquante, c’est à ce moment qu’elle est arrêtée. D’abord envoyée à Drancy, elle se dirige ensuite, au moyen de wagons à bestiaux dans des conditions insoutenables, au camp polonais d’Auschwitz-Birkenau. Elle arrive 5 jours après, accompagnée de centaines d’autres déportés dans une violence extrême et l’incompréhension la plus totale. Démunis de tous leurs biens, rasés, tatoués d’un numéro qui leur vole leur identité, ils deviennent des « stück », mot allemand signifiant «morceaux », choses, aux yeux des nazis.

Durant une année, Juliane vit dans les pires conditions avec des rations en eau et en nourritures quasi-inexistantes et travaillant dans le froid glacial de l’Est. Elle échappe néanmoins à la mort.

Les facteurs de ce miracle sont une amitié et une solidarité féminine hors du commun et un instinct de survie surpassant les forces physiques.

Face à l’avancée soviétique, les déportés sont envoyés dans d’autres camps plus à l’ouest. Juliane doit alors faire les « marches de la mort ».Exténuée, à bout de forces physiquement et mentalement, après des jours et des nuits interminables de marche, elle décide de s’arrêter. Mettant leurs vies en péril, ses 4 amies font alors preuve d’une immense solidarité et la rejoignent.

Le lendemain, c’est la libération.

Recueillis pas 10 soldats français qu’elles surnomment leurs « 10 papas », elles sont rapatriées en France. Les 5 femmes ressemblent à des « immenses blessures », mutilées de la tête au pied et n’ayant plus que leurs os pour tenir debout, mais elles arrivent finalement vivantes dans leur pays.

 

C’est là-bas que Juliane retrouve sa famille et se marie quelques années plus tard. Mettant au monde une petite fille atteinte d’un handicap profond, elle doit plus tard se séparer d’elle afin de l’envoyer en Suisse dans un centre spécialisé. D’après Juliane, se séparer de sa fille fut la pire épreuve de sa vie.

C’est alors, dans la tristesse la plus grande, qu’en se promenant, elle gravit le chemin du « Calvaire », et au sommet… une statue du christ l’attend à bras ouverts. Un changement profond va avoir lieu : sa conversion. Mais comment après de telles souffrances, croire en l’existence d’un Dieu d’Amour ? Juliane nous donnera ici l’une des plus grandes leçons de vie. « L’homme est capable du pire comme du meilleur » d’après elle. Juliane va ainsi pardonner ses bourreaux car elle a eu les réponses à cette question. Non pas pourquoi ces souffrances, mais pour qui et avec qui. Juliane a souffert pour le Christ, et surtout AVEC lui, comme il l’a fait pour nous. Dans la plus grande admiration face à cette foi immense et débordante de cette petite femme, nous l’écoutons achever: « Le jour où je devrai quitter ce monde, je remercierai le Seigneur de m’avoir fait vivre tout ce que j’ai vécu. »

 

Madame Picard relève alors à travers son témoignage, les histoires de milliers de déportés que nous allons essayer de comprendre à Auschwitz. Nous portons désormais en nous le devoir d’être les témoins de l’atrocité du régime concentrationnaire nazi, mais aussi celle de crier que le Seigneur est avec nous, même dans nos pires souffrances.

 

Sincères remerciements à Madame Picard.

Flora et Margaux 1S3

Des nouvelles des voyageurs…

Londres - Clara-3F- nous raconte leur voyage à Londres au mois de février avec les 5ème

Arles - Les 6H y étaient vendredi dernier, en pleine feria…

Leurs reportages complets sur « Les globe trotteurs du Sacré Cœur ».

 

Comenius et le Sacré Cœur…

Dans le cadre du Programme Européen Comenius, le Sacré Cœur accueillait cette semaine (du 17 au 24 février) de jeunes collégiens Portugais, Grecs, Polonais et Turcs, accompagnés de leurs enseigants Comenius. Ce programme a pour objet de rappeler l’héritage européen en matière d’éducation et permet des échanges entre établissements scolaires européens.

Bienvenue à ces jeunes au sein du Sacré Cœur et merci à l’établissement de cette curiosité et ouverture vers les autres !

 

Rome 1 suivi de près de Rome 2…

Le 2ème groupe de troisièmes est parti, tradition oblige, tôt vendredi matin, à 5h30. Il a suivi de près le 1er groupe rentré le 3 février. Lorsque les portes du car se sont ouvertes sur le parking de la piscine Yves Blanc, nous entendions à tue-tête : « Chauffeur si t’es champion… Fais demi tour… »

Nous avons hâte d’avoir tous les détails de ces deux voyages à Rome.

Des collégiens sont en route pour Londres…

Les globes trotteurs du collège passeront sous la Manche en début d’après-midi ! Un changement à Lille Europe pour embarquer à bord de l'Eurostar.

Les 5G bilangue, 5D et 3F sont partis à Londres ! Autant vous dire que les grands voyageurs du Sacré Cœur ont plutôt intérêt à être matinaux… rendez-vous à la gare à 6h30 ce matin. Fidèle au rendez-vous, Mlle Trassy était sur le quai pour leur dire : « bye, bye ». Il vaut mieux, aussi, être sportif… accompagnés de leurs professeurs d’anglais Mme Malgouyres et M. Lombardo ils le sont aussi par Mlle Arles ! C’est donc  d'une marche bien soutenue, qu’ils découvriront les musées londoniens, le Parlement, Big Ben, Trafalgar square, Buckingham Palace, of course, Westminster Abbey… Ils navigueront sur la Tamise, iront à Greenwich, un magnifique programme les attend. A leur retour, mardi 21 février, nous aurons tous les détails…

Have fun !

SOIREE METIER-PASSION

LE 8 FEVRIER 2012

Thème : Les métiers scientifiques

J-3 pour la 4e et dernière soirée Métiers Passion 2011/2012

LES METIERS SCIENTIFIQUES !


Nous aurons le plaisir et le privilège d’écouter des professionnels de la région « raconter » leur métier et leur parcours :
- Augustin Dupuis pilote d’essai chez Eurocopter et Pierre Casal, pilote de ligne chez Corsair,
- Stéphanie Orban, Ingénieur marketing chez STMicroElectronics,
- Cécile Guyon, Météorologue,
- Jean-Paul Ingrassia, Ingénieur entrepreneur dans les énergies renouvelables,

Nous ferons également un rapide tour de piste du parcours post-bac dans le domaine des métiers scientifiques.

Rendez-vous Mercredi 8 Février 2012 de 18h à 20h, à l’Auditorium du Collège
(29 Cours des Arts&Métiers) avec parking assuré dans la cour.

Merci de vous inscrire si possible par mail (si cela n’a pas déjà été fait) bdilyceesc@orange.fr 
 

Aujourd’hui… c’est La Chandeleur !

La fête des crêpes ! Elles symbolisent le soleil, et l’arrivée prochaine du printemps… C’est aussi une fête religieuse pour les  chrétiens officiellement appelée  « Présentation du Christ au Temple », la chandeleur se fête 40 jours après Noël.

 

Aujourd’hui nos enfants se régaleront de ce délicieux goûter ! Des parents parfumeront l’école en faisant sauter des « tonnes »  de crêpes… Que les gourmands se préparent !

Le 1er groupe de 3èmes est parti tôt samedi 28 janvier …à Rome !

A 5h30, sous la pluie, les yeux encore engourdis de sommeil les 3èmes ont embarqué dans ce magnifique bus direction Rome.

Fidèle à tous les départs de ses élèves, Melle Trassy était au rendez-vous ! Catherine Costa, Sylvie Roussel et les 4 autres accompagnateurs (dont deux jeunes anciens élèves du lycée) sont partis avec cette joyeuse troupe.

Nous leur souhaitons une belle semaine avec une météo plus clémente qu’ici !

 SOIREE METIERS-PASSION LE 25 JANVIER 2012

Thème : Commerce et Communication

Le BDI Lycée organise la 3ème soirée Métiers Passion de la saison le mercredi 25 janvier de 18h à 20h. Venez encore plus nombreux (lycéens et collégiens !) écouter des hommes et des femmes qui vous racontent avec passion leur métier … au programme des « pointures » dans leur domaine !

FORUM ORIENTATION POST BAC

LE 14 JANVIER 2012 

organisé par le Sacré Cœur et la Nativité.

 

Quand ?         Le 14 janvier prochain. De 9h à 13h.

0ù ?                 Dans les murs de la Nativité.

Qui ?             De nombreuses prépas, écoles, universités, IUTs… y seront représentés.

Venez découvrir, vous informer, contacter les écoles susceptibles de vous intéresser.

Liste des participants
forum orientation post bac 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 104.6 KB

GALETTE DES ROIS BDI

LE 6 JANVIER

 

Dans la salle des professeurs du collège s’est tenue vendredi 6 janvier, la traditionnelle « galette des rois » offerte par le BDI et l’Apelsco à l’ensemble des enseignants de l’établissement.

L’occasion bien sûr d’exprimer ou de renouveler ses vœux, mais aussi bien sûr d’échanger entre animatrices/animateurs BDI, professeurs et encadrement de l'établissement sur des sujets tels que l'orientation ou l’année scolaire en cours ... en dégustant une délicieuse galette accompagnée d’un minuscule verre de cidre (cours de l’après midi obligeant!).

 

A noter que les têtes couronnées cette année furent M. Murzilli et Mme Franchi. Long règne à tous les deux!

 

Dans quelques jours et à l’issue des dernières séances info-métiers destinées aux élèves de 3ème, vous en trouverez un compte rendu sur la page BDI. A bientôt, donc !

 

Les Réunions Parents Professeurs

 

Ø 13 décembre au Collège de 13h à 19 h

Ø 15 décembre au Lycée de 13h à 19 h

 

Ne tardez plus à prendre vos rendez-vous via le carnet de correspondance.

Des pages spéciales "rendez-vous" y sont prévues.

L’équipe de l’Apelsco vous attend à « l’ApelscoKfé » où, pendant les petits moments d’attente, vous seront offerts des boissons chaudes et fraîches !

(dans l’aumônerie du collège ou entre les 2 cours pour le lycée)

 

Les soirées Métiers Passion... 7 décembre prochain !

 

Thème : santé et social

 

Le bdi du lycée oragnise la 2ème soirée Métiers Passion de la saison... mercredi 7 décembre de 18h à 20h. Après le métiers du droit, venez nombreux lycéens (et collégiens) écouter des hommes et des femmes qui vous racontent avec passion leur métier, dans les domaines de la santé et du social.