Un bref rappel sur le rôle du BDI

    (Bureau Documentation Information):

 

Qu’est ce qu’un BDI: créé à l’initiative de l’APEL et placé sous la responsabilité du Chef d’Etablissement, le BDI, animé par des parents (voire grands-parents) bénévoles, met à la disposition des élèves, des familles et des professeurs l’information sur les métiers, les études et diplômes. Spécificité de l’Enseignement catholique, le BDI constitue, au cœur du collège, un espace privilégié d’écoute et de dialogue dédié à l’orientation des jeunes.

 

Pourquoi un BDI: pour être à l’écoute des jeunes, leur proposer une information fiable (notre base documentaire est mise à jour en permanence), ouverte et objective. Pour organiser des permanences pour les élèves, favoriser le dialogue éducatif et contribuer à la diversification de l’information dont disposent nos enfants.

 

Pourquoi des parents bénévoles: ils/elles portent sur les jeunes un regard différent de celui de leurs professeurs et de leurs parents, sans lien avec l’évaluation scolaire. Ils/elles ont souvent fait l’objet d’une formation auprès de l’Apel départemental/académique, renforçant ainsi la crédibilité de leur action.

 

SÉANCES INFO-MÉTIERS 2014/2015

  

Les séances info-métiers à destination des élèves de 3ème (ou 4ème)  se terminent juste avant les vacances d'hiver ... Sur l'effectif de 8 classes, tous  participent, par petits groupes et souvent activement, à ces séances, dont les objectifs sont :

 

- sensibiliser les élèves (voire pour certains les alerter) aux questions d’orientation qui leur seront posées dès la fin de la 3ème puis tout au long de leurs études,

 

- leur donner des pistes méthodologiques permettant de trouver les meilleures réponses à ces questions

 

- et pour le très court terme et le très « pratique », leur rappeler les règles d’orientation à l’issue de la 3ème : les grandes filières disponibles (Générale et Technologique, Professionnelle), l’organisation des enseignements en classe de 2nde, avec pour la voie Générale et Technologique, le choix d’enseignements d’exploration (EE), …

 

Certains reviennent nous voir lors des heures d'ouverture habituelle du BDI afin de clarifier certains enjeux de l'orientation, de discuter plus en détail de leur projet. 

 

Les élèves semblent particulièrement "matures" avec moins de 10 % qui nous confient ne pas avoir vraiment réfléchi à l'après troisième, et plus de la moitié qui ont des idées de métier.

 

N'hésitez pas à entretenir leur curiosité et leur réflexion sur ces sujets, car aux choix d'orientation s'applique aussi la célèbre maxime: "Hâtez-vous lentement et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage". 

 

SEANCES INFO-METIERS DES CLASSES DE 3eme 

242 élèves les ont suivies pour l’année 2011-2012

Les objectifs des ces séances étaient multiples :

 

- sensibiliser les élèves (voire pour certains les alerter) aux questions d’orientation qui leur seront posées dès la fin de la 3ème puis tout au long de leur scolarité.

- leur apprendre ou leur rappeler que le meilleur choix possible est celui que l’on fait soi même et en connaissance de cause. Mais que cela nécessite un questionnement, un raisonnement, des recherches d’information auprès de sources fiables, des échanges, … bref, que comme tout projet, cela commence par l’apprentissage d’une méthodologie.

- et pour le très court terme et le très « pratique », leur rappeler les règles d’orientation à l’issue de la 3ème : les grandes filières disponibles (Générale et Technologique, Professionnelle), l’organisation des enseignements en classe de 2nde, avec pour la voie Générale et Technologique, le choix d’enseignements d’exploration (EE), …

 

C’est donc l’ensemble des classes de 3eme, i.e. 242 élèves qui, par groupes d’une dizaine, ont participé à ces échanges, pour leur plus grand bien nous le souhaitons. Certains ayant déjà pris rendez-vous pour venir poser d’autres questions ou nous soumettre leurs projets durant les permanences habituelles du BDI, d’autres les rejoindront : élèves …et même parents sont toujours les bienvenus !!!

 

Quelques chiffres pour conclure: